Le Voyage d’Yseult au Mécanistan
Il était une fois, au royaume de Pie d’Agneau, une fillette nommée Yseult qui n’était pas plus haute qu’un coquelicot. Sa famille parcourait les bois et les forêts pour y cueillir de délicieux champignons qu’ils mangeaient crus ou cuits, en salade ou en omelette.
Un jour qu’ils ramassaient des champignons au fond d’une caverne, un orage éclata. Le vent souffla si fort, la pluie tomba si drue, qu’une énorme pierre dévala la colline et s’écrasa à l’entrée de la caverne, si bien qu’on n’en pouvait sortir.
Le Jardinier Moineau (conte de la fée Jacinthe)
Il était une fois une princesse pourvue de tant d’esprit et de beauté qu’on ne pouvait en trouver de meilleure dans tout le royaume de Pie d’Agneau. Pour comble de bonheur, elle avait reçu pour marraine la fée Jacinthe, qui veillait sur elle avec bienveillance. Hélas, la princesse avait une marâtre aussi jalouse que méfiante. Celle-ci, pour accroître sa fortune et étendre son pouvoir, avait décidé en secret que la princesse épouserait son propre fils, lorsqu’il reviendrait de voyage.
Daphné et le Gâteau Parfait
Il était une fois, au royaume de Pie d’Agneau, une petite fille prénommée Daphné qui vivait à la ferme parmi les vaches. Daphné était fière de ses vaches, car elles donnaient le meilleur lait du royaume, mais elle avait aussi un peu de peine, parce qu’elle portait toute la journée des sabots de bois crottés. Elle aurait mieux aimé porter de jolis souliers de soie, mais ils n’étaient pas propices aux travaux des champs, et Daphné allait en sabots en rêvant de souliers.
Philomène ou le Bal des Grands Coeurs
Il était une fois, au royaume de Pie d’Agneau, trois cousines qui se languissaient d’attendre la fin de l’hiver. Elles s’appelaient Solène, Irène, et Philomène.
Depuis des années, une terrible famine accablait le royaume de Pie d’Agneau. Un beau jour, la reine Bas-de-Laine, qui avait vu en rêve un grain de blé germer, décida de donner un grand bal pour fêter cet heureux présage. Elle fit annoncer que le bal aurait lieu le premier soir du printemps, et que les cent plus beaux sujets du royaume y seraient invités.